Follow

À propos

Vous n'êtes plus spécial si vous savez coder.

Ça aide, mais ça ne suffit pas. D'une part, votre tech stack préférée sera obsolète dans quelques courtes années. De plus, l'IA est partout, et réfléchit déjà beaucoup pour nous. Tout ça rendra très bientôt votre rôle actuel obsolète.

Donc, si vous voulez gardez votre valeur, que devez-vous faire ? Vous devez élargir vos horizons et devenir un développeur polymathe. Un polymathe a une connaissance approfondie dans plusieurs domaines. Les développeurs polymathe voient les choses sous de nombreux angles, en utilisant les principes premiers au lieu d'instructions prédéfinies. Ils exploitent ce qui ne changent pas, plutôt que de courir après les dernières innovations à la mode. Mieux encore, ils comprennent comment le logiciel est lié à d'autres domaines apparemment sans rapport, comme le marketing et le commerce, la science, l'art, la philosophie et toute l'étendue de l'expérience humaine.

Ils sont curieux, savent poser les bonnes questions, et ils sont assez humbles pour admettre s'ils n'ont pas les réponses. Ce sont des personnes de grande valeur, et ils deviennent de plus en plus utiles avec le temps. Ce blog est là pour vous aider à devenir un développeur polymathe. Nous le faisons à travers des tutoriels pratiques, des articles de culture générale et des conseils pour vous aider dans votre parcours d'apprentissage.

Qui suis je?

Je suis Jean-Rémy Duboc. Je suis un ingénieur logiciel et analyste web français, vivant au Royaume-Uni, avec beaucoup trop de centres intérêts pour me concentrer sur un seul.

J'ai commencé par une formation de technicien son et vidéo, avant de passer au "design multimédia" (à l'époque où le "multimédia" faisait fureur). J'ai travaillé dans une agence Web, dans l'assurance-vie, le commerce électronique, l'e-learning industriel, le milieu académique, et j'ai même réussi à décrocher un doctorat en [sciences du Web] (https://www.southampton.ac.uk/research/ institutes-centres/web-science-institute) à Southampton en cours de route. Comme vous l'avez sans doute deviné, je m'intéresse à beaucoup d'autres choses, comme la musique, les sciences et les maths, la littérature (française et anglaise), la philosophie, la psychologie, l'autodéfense et le fitness, etc. J'essaie de lire, beaucoup. Enseigner étant le meilleur moyen de savoir si on comprend vraiment quelque chose, ce blog concerne autant l'enseignement aux autres que mon apprentissage personel.